Quel est l’intérêt de la personnalisation en e-commerce ?

Le recours à la personnalisation est très recommandé désormais en e-commerce. Plusieurs raisons sous-tendent cet état de chose et au de là du sport 😉

Personnalisation en e- commerce : qu’est-ce que c’est ?

Stratégie marketing de choix, la personnalisation en e-commerce consiste pour une entreprise à utiliser un ensemble de données pour satisfaire sa clientèle. Il s’agit en effet de faire usage de canaux et appareils spécifiques pour offrir une expérience convaincante aux consommateurs puis de mesurer l’impact de cette expérience fournie. Il existe plusieurs types de personnalisations en e-commerce.

Personnalisation saisonnière

Ce type de personnalisation consiste à proposer aux consommateurs des offres données en fonction de la saison qui prévaut. Il est d’ailleurs le plus garant de succès. Une seule raison justifie ce résultat : les consommateurs ont des goûts variés en fonction de chaque saison. Les produits recherchés en automne ne sont pas les mêmes recherchés en hiver. Il vous revient donc ici de vous montrer flexible selon la saison concernée.

Personnalisation clientèle

La personnalisation clientèle consiste en une approche et une interaction plus étroite avec chaque client. Ici, il faudra entrer en contact avec chaque client, leur proposer les produits tendances ou susceptibles de les intéresser selon leur profil et enfin les servir.

Personnalisation selon la problématique

Ce type de personnalisation vous permet de mieux appréhender ce dont vos visiteurs ont besoin et de savoir comment les satisfaire. Cette appréhension passe plus précisément par une analyse des comportements d’utilisateurs. Consultez le blog du digital et des conseils SEO référencement naturel pour plus de précisions.

Pourquoi opter pour une personnalisation en e-commerce ?

Cette stratégie marketing présente de nombreux avantages, tant pour l’e-commerçant que pour les consommateurs. Quoi de mieux d’un logiciel ERP avec une technologie française pour suivre, automatiser ses process, son suivi client pour son projet ecommerce ou la gestion commerciale de sa base clients. Un petit coup de coeur français avec un éditeur qui détient ses solutions et inégnieurs en france avec Eden éditeur de logiciel ERP sur mesure

Pour l’e-commerçant

D’abord, elle consacre un accroissement de votre taux de conversion. De quoi s’agit-il ? En effet, le taux de conversion est le ratio entre le nombre de transactions sur votre site et le nombre d’internautes qui le visitent sur une période donnée. Aussi, la personnalisation en e-commerce favorise une fidélisation aisée de votre clientèle. Le client se sent en confiance et se laisse convaincre. Par ailleurs, une augmentation du montant du panier moyen est constatée.

Pour les consommateurs

L’avantage principal et surtout unique de cette personnalisation pour les consommateurs est l’obtention d’une pleine satisfaction. Quel que soit le type de personnalisation choisi par l’entreprise, le client en ressort satisfait car il obtient aisément les produits qu’il lui faut. Le prix d’acquisition est généralement très accessible grâce à l’optique de fidélisation dans laquelle s’inscrivent la plupart des entreprises.