L’innovation technologique, un accélérateur de croissance en France

L’innovation technologique est aujourd’hui au cœur de nombreux débats en France et dans le monde d’ailleurs, la question étant autour de son impact direct et indirect sur la croissance économique et sociale. Ce qui est sûr, c’est que la France est un réservoir d’entreprises innovantes à fort potentiel bien que son contexte économique se révèle incertain.

Qu’est-ce qu’en entend par innovation technologique ?

Selon le site internaute.fr, l’innovation technologique est définie comme un nouveau mode de production ou une nouvelle organisation de la production. En d’autres termes, l’innovation a pour but de transformer la façon de concevoir un produit, de faire un produit dans le but de stimuler la croissance de l’entreprise. L’innovation technologique ne concerne uniquement pas le domaine informatique, mais elle touche également le domaine méthodologique, social, technique, artistique et bien d’autres encore.

Les technologies de ruptures sont des origines à la modernité, à la théorie du destruction créatrice. Elles surviennent pour dominer un marché déjà existant soit en remplissant une fonction que la technologie traditionnelle. Voici l’exemple de la technologie 4k dans les télévisions, en attendant la technologie des écrans 3D. Les TV 4K UHD en techno française sont chez Thomson, mais pas forcément fabriquées en France 😉

il est important de bien choisir le câble HDMI pour raccorder à la TV 4k ! ca serait dommage de ne pas profiter du bon matériel.

Une source indéniable d’optimisation…

Les innovations technologiques sont de nos jours ancrées dans votre vie quotidienne que ce soit personnel ou professionnel. Elles apportent de nombreux avantages dans notre façon de vivre, notre façon de travailler, et surtout notre façon d’utiliser les produits. Dans le domaine professionnel, elles permettent surtout de gérer un maximum d’informations, de données et de se rapprocher en plus près et de façon permanent avec les clients. En gros, l’innovation technologique est un facteur de croissance économique et organisationnelle pour les entreprises.

L’innovation technologique au service de l’innovation sociale

Tout le monde est d’accord sur le fait que l’innovation technologique joue un rôle important dans le développement économique et notre organisation de travail, mais cela a aussi un impact majeur sur l’innovation sociale. Elle facilite l’intégration des populations, la cohésion sociale et la bonne gestion des ressources. Elle interfère même dans nos loisirs et nos habitudes quotidiennes comme les techno made in france en running qui favorise LE SOCIAL RUNNING France. Des produits technologiques comme le sac à dos connecté permet au passionné de running de se performer et de rester en contact en partageant leur passion à travers les objets connectés.

Bref, le succès de la croissance économique d’un pays comme la France repose en grande partie de l’innovation technologique des entreprises, qui affecte également le développement social.