Qu’attendre de l’intelligence artificielle en 2021 ?

2020 a été marqué par la crise sanitaire qui a touché tous les secteurs d’activités économiques et a bouleversé notre façon de vivre. Même l’intelligence artificielle (IA) a connu des perturbations généralisées ralentissant son développement. Il est clair que de nombreuses entreprises dans la branche de l’intelligence artificielle se focaliseront dans la lutte actuelle contre cette pandémie de Covid-19 dans les années à venir. Dans cet article, faisons un petit tour des tendances de l’intelligence artificielle en 2021.

Des analyses plus poussées et plus intelligentes sur les big data

Cette pandémie de coronavirus nous avait fait comprendre l’intérêt de trouver des analyses avancées pour interpréter rapidement les données sur la propagation du Covid-19 et autres virus dangereux sur notre planète. Tous les acteurs concernés comme les gouvernements, les scientifiques et les organismes mondiaux ont réuni leur force et savoir-faire pour trouver des méthodes de collecte et de traitements efficaces.

L’histoire nous a toujours prouvé que les progrès technologiques ont beaucoup aidé dans l’éradication des pandémies. 2021 sera donc une année cruciale pour l’IA pour faire face à cette crise sanitaire. De grands travaux de collecte de données sont déjà en cours concernant le Covid-19, d’autres virus et dans de nombreux autres domaines de la santé pour que chaque acteur puisse bénéficier d’une assistance en matière d’IA. Ces données permettent de repérer facilement la propagation du virus et de faire des diagnostics plus approfondis pour mettre au point des vaccins fiables.

Détection et prévention automatisées

Les appareils technologiques dotés d’une intelligence artificielle sont indispensables dans l’application des mesures pour stopper la propagation de la pandémie du coronavirus comme l’utilisation des drones capables de détecter des symptômes du Covid-19 comme la forte température chez un individu dans la rue. Les applications mobiles ont également joué un rôle majeur dans le recensement et le repérage des individus contaminés.

Ainsi Les algorithmes de vision par ordinateur sont de plus en plus utilisés par les autorités pour détecter les personnes qui ne respectent pas les mesures sanitaires imposées par leur gouvernement comme le confinement. Dans les secteurs d’activités économiques, des outils et des plateformes d’IA ont permis aux entreprises de comprendre les comportements et les nouvelles habitudes de leurs clients qui se tournent de plus en plus vers les canaux numériques. Ce qui est sûr, c’est que ces outils seront encore plus performants et plus présents l’année prochaine !

Reprendre la main de sa vie, utiliser l’intelligence émotionnelle, l’intelligence humaine

Le match intelligence artificielle et intelligence humaine ? il est important de développer sa créativité, sa capacité à intereagir avec les gens. Aucune technologie ne pourra nous l’enlever. Il est important de laisser notre capacité à rêver, à se projeter, dans un objectif de bien-être personnel, professionnel et collectif. Vive l’intelligence émotionnelle : penser comme on ressent les choses. un peu comme le 6ème sens

Se developper par le sport est un atout pour développer la confiance en soi, la perte de poids et le mieux-être physique. La musique aussi est un élément fort à son développement émotionnel, j’adore les musiciens dans les gares avec les pianos. c’est vrai qu’avec le covid on ne les vois plus. Mais pourquoi pas investir chez soi dans un piano numérique de marque Yamaha pour faire des vidéos virales. Vive la bulle techno 😉