La bulle RH pour une top gestion efficace des Ressources Humaines

la bulle RH La bonne gestion des Ressources Humaines améliore les résultats des entreprises, la marque employeur et le bien être des salariés

Pourquoi la bulle RH ?

la bulle RH est souvent la consquence d’une gestion des Ressources Humaines à court terme, sans vision longue de suivi de carrières des salariés, et de besoin de l’entreprise. Les cycles ne sont pas les memes.

Ainsi c’est un vrai challenge RH de

  • développer la formation des nouveaux entrants tout en conservant les meilleurs éléments
  • maintenir une politique salariale compétitive, aux yeux des dirigeants d’un point de vue financier, mais suffisamment souple pour augmenter le niveau des revenus face à la concurrence.

La bulle management

Avoir du charisme ? savoir écouter et motiver une équipe ? accompagner la performance au service du bien etre des employés ? utiliser le savoir être plutôt que le yaka faut qu’on … Ainsi savoir manager ne se résume pas à une compétence acquise après plusieurs heures de formations.

Aussi, un bon manager doit faire son brief du matin ou sa réunion de la semaine motivante : quoi de mieux que des proverbes, des citations inspirantes ? voici 20 exemples de citations motivantes pour entreprendre

Les outils RH pour valoriser la reconnaissance :

pour valoriser une entreprise et ses équipes cela passe par 3 leviers : la politique d’évolution de carrières et de formation, la politique salariale (Plan épargne entreprise, comité d’entreprises, …) et le pouvoir de séduction de la marque employeur (politique RSE, développement d’actions pour le bien-être des salariés, le respect de l’équilibre vie pri vie pro, …). Il s’agit de nombreux sujets forts en encore plus en période de télé-travail, de recherche du lien social avec ses collègues.

Voici un article sur la bonne gestion RH du Figaro de 2014 qui plus de 7 ans après avec le confinement évoque l’importance du lien humain entre les différents partie prenante à la réussite d’une entreprise. Selon cette enquête, “les entreprises dotées de pratiques RH performantes ont de meilleurs résultats financiers que les autres”.

Choisir l’efficacité et la flexibilité d’un cabinet RH extérieur

Les entreprises qui délèguent à des cabinet spécialisé en gestion des ressources humaines pour les TPE /PME peuvent en effet sous-traiter à des entreprises à taille humaine ou faire appel à des experts en temps partagés, en fonction de leur taille et budget à recruter un DRH à temps plein.

Ainsi, il est important de bien peser et déterminer les taches RH à garder et sous-traiter :

  • la paye (à sous-traiter ?)
  • la gestion de la carrière (à conserver !)
  • le recrutement (les 2)

Votre blog bulle techno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *