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Les 10 tendances sur les Réseaux sociaux en 2021

Les 10 tendances sur les Réseaux sociaux en 2021

Les 10 tendances sur les Réseaux sociaux en 2021
Les 10 tendances sur les Réseaux sociaux en 2021 - bulle techno

En 2021, 60% de la population est présente sur les réseaux sociaux (d’après Hootsuite). Ce chiffre a augmenté de 20% en 2020. Les conséquences du Covid 19 et les multiples confinements ont participé grandement à l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux. Désormais connaître les tendances de son réseau social est inévitable. 

Voici donc une liste guide des 10 tendances sur les réseaux sociaux en 2021.
Qu’est ce qu’un réseau social ?

Le mot réseau social était bien présent avant la création d’internet. Un réseau est un ensemble de relations. Le mot social est l’expression de l’existence de relations entre deux êtres vivants. Un réseau social est donc une association de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens: la famille, les collègues, un groupe d’amis, une communauté,…

Dans le domaine du web, un réseau social est une plateforme dans laquelle les internautes ont l’opportunité de se créer une page personnelle. Grâce à celle-ci, ils pourront partager des vidéos, des photos, des moments de leur vie avec leur réseau de connaissances.

L’importance des tendances sur Internet ?

Une tendance ou une évolution d’un phénomène sur une longue durée permet au marketeur de connaître exactement les besoins des consommateurs. Une tendance n’est pas un simple effet de mode mais un véritable mouvement autour d’un ou de plusieurs éléments. 

L’importance de la couleur du mois, des mots clés les plus recherchées dans google, du réseau social le plus utilisé ou encore l’actualité permet de prédire quel produit vendre ou quelle photo publier . Les hashtags trending sur Tik Tok ou la tendance numéro 1 sur Twitter représentent quelques moyens de définir la tendance du jour.

Les principales catégories:

Définissez votre secteur d’activité, votre public et votre objectif de vente ou de publication puis choisissez parmi les catégories, quel réseau social est le plus adapté:

  • Les Réseaux sociaux généralistes: Plateforme plaçant sur un pied d’égalité, amis, famille, collègues, patrons. Tout le monde peut publier et tout le monde peut être lu. Ces réseaux sont parfaits pour la diffusion d’informations, l’élargissement de connexions professionnelles ou personnelles, l’annonce d’événements, la publication de contenus,..
  • Les réseaux sociaux professionnels: Un cyberespace pour rester en contact avec ses anciens collègues, rencontrer des clients, des fournisseurs, recruter de nouveaux employés et suivre les dernières nouvelles de votre secteur d’activité.  
  • Les réseaux sociaux de blogging: plateformes qui hébergent principalement des microblogs pour ses utilisateurs. Ces réseaux permettent de faire connaître son article plus facilement que sur un blog personnel.
  • Les réseaux sociaux Vidéo:  Services de partage de vidéos, les utilisateurs peuvent partager, évaluer et commenter toutes les vidéos qu’ils visionnent. Des plateformes “tendances” grâce au format vidéo et à leur option live.
  • Les réseaux sociaux Visuels: Plateforme de partage photographique ou de vidéo.  Ces réseaux rassemblent l’ensemble des tendances visuels d’internet.
icones Réseaux sociaux
Icones / logos des réseaux sociaux

Les 10 tendances sur les réseaux sociaux en 2021

Le Covid 19 à changer bien des pratiques sur internet. Avant la pandémie mondiale, l’option live sur les réseaux sociaux était principalement utilisée par des célébrités ou des influenceurs. Les plateformes de visioconférence étaient inexistantes chez les moins de 20 ans et étaient utilisées seulement pour les conférences entre professionnels de différents pays. 2020, a imposé au “jeunes”, des journées entières en “visios” et au professionnels des présentations via zoom

La pratique du live est devenue sur les réseaux sociaux la seule façon de garder un semblant de vie sociale. Les plateformes comme Twitch ou Youtube Live voient leur popularité doubler. Désormais la pratique du live fait partie de notre culture, en 2021 le live est en constante progression.

L’arrivée de Tik Tok, début 2020, a changé radicalement le contenu vidéo. Avec une popularité exponentielle, Tik Tok impose le nouveau format “tendance”, la vidéo de 30 secondes. Un format accessible et facile à réaliser par les jeunes.

La globalisation de l’information ainsi que l’accès à l’internet a permis de décupler la diffusion de l’actualité. Les réseaux sociaux sont gorgés de micros informations que ce soit un accident routier ou l’annonce d’un nouveau né. Twitter est le parfait exemple des conséquences de la surinformation. L’actualité digitale sera surement le moyen de s’informer dans les années qui suivent.

Le monde évolue à une vitesse hallucinante. Le mouvement rétro dans la musique en 2020 appuie bien la théorie du “c’était mieux avant”.  Dans un monde qui change, regarder derrière soi n’est pas si facile.

La mode du jeu vidéo ne date pas d’hier mais son contenu a augmenté grâce à Twitch ou à Youtube. La moitié des internautes jouent à des jeux en ligne ou les regardent sur ces plateformes.

Les idées comme, publier le plus possible sur les réseaux sociaux n’est plus synonyme de présence active sur internet. Désormais il faut mieux publier moins mais poster de la qualité. La concurrence étant hallucinant sur les réseaux, pour se démarquer il faut réaliser des publications haute qualité.

L’art a toujours été un sujet populaire sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui les plateformes et la technologie permettent à n’importe qui de créer facilement.

Déjà bien incrustés dans les pratiques des consommateurs de réseaux sociaux, les hashtags illustreront toujours les tendances de la semaine.

De plus en plus, les jeunes ont accès très tôt à internet et au téléphone portable. Il  n’est pas rare de voir un enfant de 10 ans se promener avec un téléphone ou de remarquer ce même enfant devant une série Netflix toute la journée. Les pratiques d’éducation ont évolués, un bon marketeur doit prendre en compte le rajeunissement des utilisateurs des réseaux sociaux.